Musiciens

Damien Briand
Chant et Guitare rythmique
Depuis 2019, Damien Briand, est conseiller pédagogique départemental en éducation musicale, après avoir été professeur des écoles dans la Marne pendant 10 ans. Il est également enseignant à l’université de Reims Champagne-Ardenne auprès des étudiants en Licence de Musicologie. Depuis 2018, il est professeur de chant dans l’école de musiques actuelles « Le Lieu », à Bétheny. Il dirige également plusieurs chorales sur Reims et Gueux.
Artiste accompli, il a obtenu une Licence de Musicologie à l’URCA en 2009. Il a été élève au Conservatoire de Reims en classe de chant lyrique, de théâtre, et d’alto. En tant que chanteur lyrique, il fait partie depuis 2010 de l’ensemble vocal de solistes « Allegri », dirigé par Jean-Marie Puissant.
Passionné par les musiques actuelles, il est auteur-compositeur-interprète et fonde en 2007 le groupe de chanson française « La Famille à Dam » avec lequel il fera les premières parties d'artistes tels que Cali, Bénabar, Yodelice, et Jehro. Déjà, Valentin Voyer en est le guitariste soliste !
En 2015, il monte un nouveau projet baptisé « SoliDam », qui mélange sur scène musique électronique et choeur lyrique, avec lequel il réalise plus de 50 concerts dont la première partie de Thomas Dutronc.
En 2022, il créé le duo « Rosace » avec le guitariste Valentin Voyer et revisite à ses côtés un siècle de chanson française.
En 2023, il monte un spectacle sur le répertoire d’Alain Souchon, sous la forme d’un concert dessiné.



Valentin Voyer
Guitare solo
Valentin Voyer est guitariste professionnel. Son histoire musicale a débuté il y a deux décennies lorsqu’il s’immisce dans le monde du picking et de la guitare folk, s'inspirant des grands maîtres tels que Jerry Reed et Chet Atkins. Cependant, il se tourne rapidement vers le son pur de la guitare classique, et obtient un premier prix au Conservatoire de Reims, sous la direction de Pascal Bolbach. En parallèle de ses études classiques, il commence ses premières scènes en solo avec divers groupes : « Meltin’ », « Spicy Pickels » et « La Famille à Dam », créée en 2007, avec Damien Briand au chant.
À la fin de ses études, il tombe amoureux du jazz manouche en participant au festival de Django Reinhardt à Samois-sur-Seine. Séduit par la magie de cette musique et son caractère collectif et envoûtant, il consacre alors tout son temps et son énergie à se perfectionner dans ce style de musique. Durant sept ans, il vit de manière nomade à travers toute l'Europe, principalement en Espagne et se produit dans des centaines de concerts de jazz manouche. Ses voyages lui permettent de s’imprégner de mélodies latines, cubaines, colombiennes et vénézuéliennes, élargissant ainsi sa palette musicale
Installé depuis 2020 dans la région de Fontainebleau, le fief du jazz manouche, où il a eu l’occasion de partager la scène avec des artistes de renom tels Simba Baumgartner ou Richard Manetti, Valentin Voyer continue de se produire avec ses propres formations, partageant sa passion pour la musique acoustique en générale, et le jazz manouche en particulier. En 2022, il fonde le duo Rosace avec Damien Briand au chant et à la guitare rythmique, et multiplie avec lui les concerts entre Reims et Fontainebleau.


